Info/Législation DAAF  

    Catalogue

    Personnalisations
CSP112.fr la Caverne du Sapeur-Pompier Boutique Pompier SAMU Secouristes SSIAP Gendarmerie - CSP112
Recherche rapide

Info/Législation DAAF
Le détecteur de fumée, une obligation !
La France est l’un des derniers pays à ne pas avoir rendu obligatoire l'installation de détecteurs de fumée chez soi. Après une longue course législative, le décret d'application a été enfin publié au Journal officiel, en date du 11 janvier 2011.
Le décret numéro 2011-36 du 10 janvier 2011, relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, rend obligatoire l’installation des Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF). Selon le texte, « l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir de mars 2015 ».
 
Que dit le décret sur les détecteurs de fumée ?
Tout le monde est concerné : tous les occupants d’un logement, qu’ils en soient propriétaire ou locataire devront acquérir et entretenir au moins un détecteur de fumée.
Cependant, l’acquisition et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée incombe:
« Au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi et les locations meublées »
« Aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes. »
Pour plus d’informations sur le décret du 11 janvier 2011, reportez-vous à l’article : Publication au Journal Officiel : contenu du décret d’application sur les détecteurs de fumée
 
Que dit le décret concernant les détecteurs de fumée dans les parties communes ?
Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires doivent « mettre en œuvre des mesures de sécurité contre l’incendie », précise le décret. Il s’agit d’« indiquer les consignes à respecter en cas d’incendie et d’éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements ».
 
Combien coute un détecteur de fumée ?
Un détecteur de fumée coûte en moyenne entre 20 et 50 €.
Cette acquisition ne relève pas d’un coût exorbitant. Et quand on sait que le nombre d'incendies a doublé en France au cours des vingt dernières années, avec un incendie toutes les deux minutes (dont 80 à 90% dans des feux de maison), on peut se demander pourquoi on a autant tardé à rendre obligatoire les détecteurs de fumée.
Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu saluent l’implication des parlementaires qui ont permis l’adoption de ce texte si important pour la sécurité des Français. « Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret l’Etat se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs », ont ajouté les deux ministres.
 
Vous avez jusqu’à Mars 2015 pour vous équiper d’un détecteur de fumée
 
Où installer vos détecteurs ?
 

CSP112.fr la Caverne du Sapeur-Pompier Boutique Pompier SAMU Secouristes SSIAP Gendarmerie - CSP112
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© CSP112